lundi 11 juillet 2011

Cette FAMEUSE Japan Expo qui émoustille tant les esprits...



Je me retrouve face à ce colosse que fut la Japan Expo et je ne sais par où l'entamer... Présentons-la, tout d'abord, dans un excès de politesse, car il n'est pas évident que tout le monde la connaisse.

La Japan Expo est une convention immense, la plus importante de France, si pas plus, autour de l'univers nippon ainsi que tout ce qui s'y rattache. Elle est couplée depuis quelques années avec la Comic Con', qui est son pendant plus "américain", qui présente quant à elle des superhéros, des chevaliers jedi tout autant que des Tardis. Ces deux conventions en une se déroulent chaque année au début du mois de juillet au parc des exposition de Villepinte, au nord de Paris, un lieu très excentré, éloigné de tout et desservi par une unique ligne de RER (l'unique, l'héroïque). Voilà pour le contexte!

La Comic'Con c'était aussi ça
Et ça
Pour ce qui est des faits et du déroulement, je me concentrerai sur mon expérience personnelle, car tout le monde le sait, je m'aime énormément et j'aime me raconter plus que tout au monde!

La Japan Expo c'est avant tout ça: des gens grouillant partout

Aux côtés de ma compagne de toutes conventions, ma douce et tendre Jeanne, ainsi que de Chloé, sa cousine, nous nous sommes rendues le mercredi sur Paris, après un trajet en voiture, comme toujours épique et tumultueux. J'ai pu faire mes premiers pas comme co-pilote. Probablement mes derniers également.
Arrivées le mercredi sur la capitale, nous nous sommes contentées de déposer toutes les affaires pour le stand d'Obscurus Presse sur les lieux de la convention.

Ma chère Jeanne, tout en beauté et rayonnante
La petite Chloé qui se cache sous le stand
Les deux premiers jours, soit jeudi et vendredi si vous suivez correctement, ont été assez importants du point de vue de la fréquentation, tout en étant suffisamment relax pour nous laisser le temps de nous promener dans la convention, l'occasion d'aller embêter quelques lurons tiens. 

Le stand d'Obscurus Presse

Notre pote Théo qui vient nous faire un petit coucou sur le stand (en réalité il est juste venu montrer son ventre)
Le soir j'avais la chance d'être accueillie chez la roussissime Agatha de mon coeur, ma fidèle compagnon de fortune et de pinceau, ce qui fut l'occasion de moult fous rires et d'un sommeil bien profond (l'insomniaque que je suis a bien apprécié la fatigue causée par le rythme de la Japan Expo, qui vous assommait comme une souche dès que vous vous allongiez dans un lit).



Agatha, la magnifique (et souple)
Votre serviteur enrobé comme une saucisse dans un sac de couchage le premier soir
 Sur le stand j'ai lancé l'idée le premier jour de vendre des carnets, comme je peux le faire à titre personnel, dont les couvertures sont décorées. Bien mal m'en a prit, j'ai été débordée tout l'après-midi avec nos trois commandes puisque je mets entre 2 et 3 heures minimum par carnet! C'était une bonne idée sur le principe je pense, mais il faudrait pour cela que j'utilise d'autres techniques et d'autres moyens à l'avenir.


Un carnet Rogue
Un carnet Lucius Malfoy dont je ne suis pas contente car je n'ai eu ni le temps ni l'inspiration pour l'achever correctement
 Quant au week-end il fut presque plus calme en fréquentation, du moins les visiteurs ne parvenaient-ils pas jusqu'à notre stand, mais d'un point de vue humain nous en avons bien profité. Je ne ferai qu'évoquer la soirée au Mc Donald qui s'est achevée sur une décision commune à tous les membres d'Obscurus Presse de présenter notre candidature à Fort Boyard. Rien que ça. On en a de l'ambition nous!

Mehdi et moi dans l'illustration parfaite de l'ambiance de la soirée

Marine, Jeanne et moi-même
La Japan Expo c'était également la Comic'Con et ses conférences, avec notamment le scénariste des derniers Docteur Who, monsieur Steven Moffat.

Steven Moffat, le monsieur à gauche (avec les cheveux frisés)
Mais aussi monsieur Simon Astier!
La convention s'est achevée, nous laissant d'une humeur partagée car cela marquait la fin d'excellents moments. Il faut dire que le monde des festivals reste une bulle hors de tout qui fait naître de singulières relations, pour la plupart très bonnes. Il est toujours difficile de le quitter pour revenir à la réalité. Se trouver sur un stand nous met dans une posture sociale qui n'est souvent pas celle que l'on connaît dans les structures habituelles, cela nous fait exister pour autre chose que le quotidien. La dimension ponctuelle, évènementielle confère sa magie aux conventions. On rencontre des gens différents avec qui l'on partage des passions et des valeurs. Se tenir sur un stand en tant qu'illustrateur c'est aussi présenter son boulot, ses dessins, son univers, en discuter avec d'autres personnes, avoir leur avis, qu'ils parlent eux-mêmes de ce qu'ils font...
Globalement l'échange est une chose essentielle durant les conventions et c'est vraiment quelque chose qui personnellement me plaît, alors même que je me prépare à entrer dans une profession, l'enseignement, où l'échange devient de moins en moins présent, où la rentabilité est un mot qui apparaît alors qu'il n'a pas lieu d'être, un milieu qui me fait énormément douter de tout, y compris de moi-même. Tandis que le dessin me permet d'exister, qui serai-je en tant que professeur, je me le demande. Mais ce sont là les joies d'être un adulte en devenir!

Pour achever ce récit j'évoquerai mes deux jours sur Paris en "extra" de la Japan Expo qui furent délicieux. Composés de promenades dans des parcs, sur les bords de Seine, de visionnage de Kung Fu Panda en mangeant des pizzas, ce furent également de très bons moments dont, par ailleurs, je remercie les acteurs, ainsi que tous les autres qui m'ont accompagnés durant cette semaine palpitante que fut celle de la Japan Expo.

Merci à tous!

2 commentaires:

  1. oooooh sympa de partager tes impressions :3 ça devait valoir son pesant de cahuètes ces sorties extra japan expo, en tous cas stait chouette de te voir, plusse de rouquine poweur! >3<

    RépondreSupprimer
  2. Ahaha, je ne suis plus rousse! Du moins plus tout à fait. Je suis "acajou", ce qui signifie un roux très sombre en fait, mais connaissant mes cheveux, les filous, ils seront de nouveau roux sous peu... Et, oui, pour une fois je me suis livrée un peu sur mon blog. Ce n'est pas dans mes habitudes mais cela me semblait approprié! :) Mais ton récit-photos sur ton propre blog n'est pas mal non plus ;)

    RépondreSupprimer