Enfin, pas tant que ça, mais je suis tout de même à J moins pas beaucoup avant l'oral du CAPES, et ça ça fait peur.
J'ai pu voler quelques heures à ma tablette graphique et j'en ai profité pour vous concocter une petit tutoriel de ma façon de concevoir et mettre en couleurs un dessin de manière informatique. Je vais essayer d'être le plus claire possible, sachant que je travaille avant tout au ressenti et à l'inspiration, donc je n'ai vraiment pas de "recette miracle", juste de petites astuces....
C'est parti:
Je commence par bricoler grossièrement un croquis, directement à la tablette graphique, parce que je n'aime pas récupérer un dessin fait au crayon et scanné. J'aime travailler avec les traits, j'aime affiner, modifier, et faire mon croquis à l'ordinateur est ce qui me permet le mieux de le faire. C'est plus intuitif pour moi étant donné que mes crayonnés sont souvent très précis, très fin, mais aussi très "statiques". De plus j'utilise les traits pour la couleur, je l'expliquerai ensuite. Ah oui, j'oubliais, travail préalable ici, j'ai choisi une photo de référence, pas pour la pose mais simplement pour les couleurs, car c'est bien là mon point faible, je ne sais pas les choisir de moi-même, ou du moins ne sont-elles pas naturelles alors.
Hop, voici la photo que j'ai prise comme référence pour les couleurs (trouvée sur Deviantart, par Angiestock)
J'ai "pipé" (à la pipette, donc pipé ahaha) la couleur du fond et plusieurs couleurs pour la peau et la lumière.
Aucun lien entre cette photo et mon dessin si ce n'est les couleurs.
Ici justement j'ai appliqué gribouilleusement mes couleurs, en me servant de ma référence.
Les cheveux blancs me posent toujours problème, ils sont très durs à gérer comparativement à des cheveux colorés je trouve! Pour la couleur de ces cheveux je me suis servie de deux ou trois photos de cheveux blancs par dessus lesquelles j'ai appliqué un filtre de couleur afin de correspondre à mes tons choisis). J'ai placé la lumière à gauche et arrivant par derrière, mais je ne suis pas très douée pour gérer les ombrages je pense. J'aime bien le côté "peinture rough" ici, obtenu en me servant d'une brush de type peinture, en opacité entre 50 et 70% je crois, ce qui permet d'avoir un léger mélange avec le fond (bien que les couleurs soient faites sur d'autres calques que celui du fond). D'ailleurs, en parlant de calques, à cette étape j'ai cinq calques:
- un calque pour le croquis
- un calque de fond uni
- un calque de couleur pour la peau, un pour les habits et un pour les cheveux
Cependant que fusionne les calques de couleurs et celui des traits en un seul pour l'étape suivante.
Une fois fusionné je peux travailler correctement pour "remodeler" mon dessin à ma guise, l'affiner. Je commence toujours par le visage, même si je me suis forcée à l'étape précédente à poser les couleurs et ombrages généraux qui vont constituer la couche primaire des couleurs du dessin.
Travailler sur les visages j'adore ça, même si parfois, sans trop savoir pourquoi, ça ne marche pas et quoi que je fasse je n'y arrive pas. Ici c'est allé tout seul donc pas de problème. J'essaie le plus possible de gommer mes traits, ce qui se fait tout seul en travaillant la couleur en réalité, tout en essayant de ne pas rendre un aspect plastique non plus. J'essaie de faire du réaliste stylisé et se rapprochant le plus possible de la peinture "réelle", bien que ce ne soit pas toujours réussi. Ce que je constate, mais ne sait pas faire sans référence, c'est qu'il faut multiplier les couleurs et ne pas conserver une monochromie qui se limite à "plus clair - plus foncé", ici je pars dans les orangés, dans les rouges, les blancs crémeux pour la peau. C'est ce qui crédibilise la couleur d'un dessin.
Ici j'ai continué à avancer et finaliser le visage, j'ai entamé les cheveux et l'habit, j'ai rajouté les boucles d'oreille comme je le voulais. Et surtout je me suis lancée dans un fond... Ce qui n'est franchement pas mon truc mais il faut bien persévérer pour y arriver! J'ai placé ma source de lumière comme je le voulais, je l'ai nuancée de jaune, et j'ai assombri les contours du dessin. Jusque là j'avais deux calques, le fond et le personnage (attention quand on ajoute le fond parce que ici par exemple mon personnage n'est pas totalement opaque et détachable du fond. Ce que je veux dire c'est que si je mettais un fond violet certaines parties du personnage deviendraient violettes, par transparence. Donc quand je modifie le fond je dois corriger cet effet, soit en gommant ce qui me dérange, soit en rendant mon personnage opaque, enfin, toutes sortes de solutions sont possibles). Mais à cette étape j'en rajoute pas mal pour gérer les effets de lumière, et je vais encore les multiplier à l'étape suivante. J'utilise le flou gaussien pour le fond, tout en faisant attention à conserver un aspect peinture.
J'ai sauté pas mal d'étapes parce que les finitions sont souvent des étapes qui m'ennuient.... Lorsque je commence un dessin le soir, c'est ce qu'il me reste généralement à faire le lendemain à faire, quand la motivation et le feu sacré de l'inspiration vous ont un peu quitté (d'où d'ailleurs la nullité de mes fonds en réalité! Mon manque de patience en est à l'origine). Pour résumé j'ai changé la couleur des cheveux qui ne me plaisait pas et faisait trop tâche par rapport au reste du dessin. Pour se faire il suffit de sélectionner le calque personnage, les contours, créer un nouveau calque, gribouiller les cheveux de la couleur souhaitée (ici du jaune bien pétant pour donner un ton différent), mettre le claque en mode "couleur" et en diminuer l'opacité. Zoup c'est fait, pas besoin de se retaper à colorer et ombrer tous les cheveux! J'ai achevé la peau et le vêtement, ajouté des effets de lumière un peu en free style, il faut bien le dire, et rajouté quelques textures pour rendre le tout cohérent. Et j'ai signé!
VOILA!
Et comme il est tard et que je suis fatiguée, et que accessoirement demain matin j'ai cours, je vais m'en tenir là pour ce soir! J'espère que mes blabla vous auront éclairé sur certains points, sinon n'hésitez pas à me poser vos questions en commentaire!
Salut les p'tits loups, soyez sages!
Holà, j'allais presque oublier la vidéo musicale, nondidiou!